Skip to content
C'EST QUOI ?
STREET BOUCHE

LEITMOTIV

Le meilleur de la Street Food, un fond de culture hip hop, une atmosphère artistique et éphémère, voilà comment nous définissons l’esprit Street Bouche.
 
Chaque événement est un voyage gustatif, parfois surprenant, qui mélange talents régionaux et terroirs d’ailleurs. Le but commun à chaque événement est de mettre en valeur des produits locaux et respectueux de l’environnement. Les événements Street Bouche participent au développement local par l’implication de restaurateurs, producteurs, artistes et entrepreneurs de la région.
 
 
Street Bouche boisson KYO KOMBUCHA - À propos de Street Bouche
LD STREETBOUCHE HVOGT 24 e1517904718236 - À propos de Street Bouche
ÉDITIONS

RESTAURATEURS
DANS LE
RESEAU
PERSONNES SUR
UN WEEK-END
street bouche comptoir food truck - À propos de Street Bouche
PERSONNES TOUCHÉES
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
PAR ÉVÉNEMENT
espace chill out street bouche - À propos de Street Bouche

 Qui sommes nous ?

De La Food est une agence événementielle éco-responsable spécialisée Food et mobilier. Elle produit et coorganise des événements privés et publics, comme les Street Bouche Corner et Street Bouche Festival.

De La Food s’engage depuis sa création en 2016 pour la diminution de l’impact environnemental du monde de l’événementiel au travers de nombreuses actions telles que l’utilisation d’équipement de seconde main, de mobilier conçu pour durer et la proscription du plastique non consigné.

DelaFood Logo contour 300x273 326x337 - À propos de Street Bouche

Revenons aux origines. Il était une fois, Street Bouche …

Au commencement, il y avait Thierry et Laurent, deux DJ friands de bons plats gourmands. Après avoir goûté des spécialités de plusieurs marchés de street food à travers le monde, ils ont voulu importer le concept à Strasbourg, leur ville d’adoption, sous forme de festival. 

C’est à partir de 2015 qu’ils ont travaillé d’arrache-pieds au façonnage d’un événement qui leur ressemble : chaleureux, où sont proposés de bons plats faits maisons avec un maximum d’ingrédients locaux, saisonniers et respectueux des écosystèmes, comme s’ils vous invitaient à la maison. Background DJ oblige, il y aurait un ancrage dans la culture urbaine avec une scène hip hop pour assurer une ambiance conviviale. Le petit plus qui change beaucoup : l’esprit familiale avec des jeux pour petits et grands et des toilettes (sèches, bien entendu). Comme ça, tout le monde peut rester aussi longtemps qu’il veut pour profiter un maximum du moment. partage /rencontre

Le projet a abouti en 2016, par la création de l’association Street Bouche, qui organiserait le tout premier Street Bouche Festival les 24 et 25 septembre 2016. On vous l’a faite courte parce que le chemin fût long et plein de défis pour des organisateurs de festivals autodidactes : trouver un lieu, construire du mobilier à partir de matériaux de récupération, gagner la confiance des foodtrucks, trouver des financements, faire appel à des bénévoles, etc. Cette édition originale du Street Bouche Festival a réuni 28 stands, restaurateurs et food trucks qui ont servis 18 000 repas aux quelques 29 000 curieux-ses qui sont venus découvrir l’événement pendant les 2 jours de festival. Un succès qui rempli de fromage fondu les coeurs de Thierry et Laurent. C’était décidé, le Street Bouche Festival deviendrait le rdv annuel de street food gourmande et écoresponsable à Strasbourg.

Et tout ça c’est grâce à vous : gourmand-e-s, partenaires, client-e-s, restaurateurs-trices, médias, bénévoles, Julie, Florence, Phil, Adrien, Nyouz, Noémie et toutes les dizaines d’autres personnes impliquées.

Dès sa première année d’existence, l’association a décliné son concept en version réduite pour pouvoir le proposer plus régulièrement. C’est la naissance des Street Bouche Corners, mini-festival d’une journée avec 10 à 15 restaurateurs et un bar proposant des boissons artisanales et locales. L’équipe s’agrandit également, Noémie vient prêter main forte pour gérer les équipes de bénévoles.

Après le succès répété du deuxième festival en septembre 2017, le trio passe à la vitesse supérieure : programmation de 3 Street Bouche Corners au printemps 2018, adaptation du concept à des événements privés pour des entreprises souhaitant soutenir les valeurs de l’association, adhésion à la charte d’engagement des éco-manifestations, production du Street Bouche Magazine, … L’équipe s’étoffe temporairement en accueillant Maïlys sur du développement de projets, Mathieu, Christelle, Nicolas, Emmanouela, Julia, Camille et Vincent pour la réalisation du magazine et ses premiers-ières stagiaires : Théo, Phat, Alexandre, Victoire, Lou, Emilie.

L’année 2018 se termine sur une note amère : le festival doit être abrégé au bout d’un jour à cause d’une tempête qui souffle sur la région. Cela met l’association en difficulté, la frustration d’avoir investi tout ce temps et cette énergie pour n’avoir qu’un demi festival est grande. L’équipe doit changer de fonctionnement pour continuer à honorer sa mission de faire danser vos papilles avec toujours plus de gourmandise dans l’assiette. L’espace de coworking à la Meinau est dissous, Laurent quitte la présidence pour des raisons personnelles et Thierry et Noémie doivent trouver des solutions pour maintenir le festival tout en occupant une activité secondaire. 

Parallèlement, il y a toujours plus d’intérêt pour la location du mobilier urbain et l’organisation d’événements privés. En 2019, Thierry et Noémie mettent les bouchées doubles et même triples, s’exportent à Mulhouse, produisent 8 corners et 18 prestations externes. Encore une fois, ils ne sont pas seuls, Alexandre et Thibault s’investissent pour participer à la réussite du festival. L’engouement pour les événements gourmands écoresponsables est palpable, ça recharge nos batteries et reboost notre motivation pour tout donner. C’est ainsi que l’association Street Bouche se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui répond au nom De La Food (pour plus d’info, rdv dans la section “qui sommes-nous”)

Nous vous préparons plein de nouveaux projets pour le futur, qui s’annonce déjà avec intensité 🤤🍟🥙🍕🍜🍔🍗🍲🌮🥗🍱🤤💪☀️ 

MERCI du fond du cœur d’être toujours aussi nombreux-ses 🙏🙏🙏

freshlocal - À propos de Street Bouche

Pourquoi Street Bouche ?

C’est la fusion de fine bouche et street food. Le premier fait référence à la qualité de la cuisine proposée avec des produits frais et des ingrédients locaux, le second au format décontracté du service. Le tout combiné dans un nom qui n’est pas ancré géographiquement pour laisser la porte ouverte à la découverte de nouveaux terroirs.

Pourquoi faire le festival en septembre ?

Tout simplement parce que c’est le mois de l’abondance en Alsace : tomates, poivrons, aubergines, brocolis, haricots verts, pommes de terre, potirons, salades, pêches, pommes, quetsches, fraises, figues, mirabelles, (et on en passe tellement !) … tous les ingrédients sont réunis pour vous proposer de délicieux plats frais et savoureux.

Développement durable

Comme vous l’aurez deviné, le facteur éco-responsable est dans les gènes de l’association. Parce que nous sommes soucieux de l’avenir que nous laisserons à nos enfants, de notre santé et parce qu’il est plus urgent que jamais de faire bouger les choses, nous nous efforçons de diminuer nos impacts sur l’environnement à travers de nombreuses actions.

buddabowl Street Bouche developpement durable street food 245x300 - À propos de Street Bouche
 Nous sélectionnons les restaurateurs avec lesquels nous travaillons pour leur cuisine originale, goûteuse et surtout faite maison avec un maximum d’ingrédients locaux, saisonniers et respectueux des écosystèmes. Pour participer à nos événements ils s’engagent à respecter notre charte événementielle ( Télécharger la charte)

Nous travaillons en collaborations avec les restaurateurs pour faire évoluer les pratiques et les aider dans la transition vers des ingrédients plus locaux ou des consommables sans plastique lorsqu’ils en ont besoin.

Bonne pratique ecologique 3 boisson gobelet street bouche festival 3 241x300 - À propos de Street Bouche Nous nous engageons dans la réduction des déchets à travers l’utilisation de gobelets réutilisables (que nous prêtons sur demande, plus on les utilise plus on réduit leur impact environnemental), l’utilisation de bouteilles en verre consignées aux bars, l’action #ramenetaboite par laquelle nous vous encourageons à venir avec vos propres contenants alimentaires sur nos événements pour que les restaurateurs puissent servir vos plats directement dedans.

Bonne pratique eco responsable 1 tri selectif street bouche festival 3 2018 240x300 - À propos de Street Bouche Sur le site du festival nous mettons des poubelles double flux (recyclage et banal) à votre disposition pour vous permettre de trier vos déchets. Au niveau du bar 80% des déchets sont évités par l’utilisation de contenants réutilisables et 95% des déchets restants sont valorisés. Du côté des restaurateurs, le tri est fait entre les déchets recyclables (carton, plastique, verre, conserves), les biodéchets et les déchets restants.

La vaisselle jetable reste le principal déchet produit sur le festival. Notre action pour diminuer ce déchet se déroule en plusieurs étapes. En 2017 nous avons banni la vaisselle en plastique. En 2018 nous encourageons notre public à apporter leurs propres contenants alimentaires pour éviter l’utilisation de vaisselle jetable.
En parallèle nous mettons aussi à disposition au stand info un bac de compostage pour tous ceux et toutes celles qui n’ont pas apporté leur boîte repas mais souhaitent faire le bon geste en recyclant leur vaisselle jetable. Notre objectif pour l’édition 2019 est de proposer 100% de vaisselle compostable afin de faciliter le tri en vue de valorisation tout en continuant à vous encourager à venir au festival avec vos propres contenants. A terme, l’objectif est de proposer un système de vaisselle consignée pour remplacer la vaisselle jetable.

Bonne pratique ecolo 4 recyclage megots cigarette street bouche festival 3 240x300 - À propos de Street Bouche Nouveauté Street Bouche Festival 2018 : le recyclage des mégots à l’aide de cendriers ludiques et de cendriers classiques dans lesquels les fumeurs peuvent déposer leurs mégots. A la fin du festival, ils sont ensuite envoyés au recyclage où ils seront dépollués et transformés en objets comme des cendriers ou des palettes.

Nous n’imprimons pas de flyers pour éviter des déchets. Nos programmes sont imprimés sur du papier recyclé, non chloré, non blanchi, avec des encres végétales. Les impressions sont limités, c’est pourquoi nous vous encourageons à déposer votre programme dans le panier prévu à cet effet à la sortie du festival pour qu’il soit réutilisé tout au long du week-end.

Bonne pratique eco responsable 2 toilette seches eco terre street bouche festival 3 240x300 - À propos de Street Bouche

Pour vous permettre de passer un bon moment sur nos événements nous prévoyons toujours des toilettes et plus précisément des toilettes sèches. Plus confortables et plus propres que les toilettes chimiques, les toilettes sèches n’utilisent pas de produits chimiques et permettent d’économiser de l’eau potable – et oui, l’eau des toilettes est de l’eau potable !

Lors du Street Bouche Festival 2017 ceci nous a permis d’économiser environ 210 000 litres d’eau potable !

Pour qu’un maximum de monde puisse venir à vélo et trouver une place pour le sécuriser, nous installons un espace pouvant accueillir entre 200 et 300 bolides.

Lorsque nous choisissons les sites de nos événements, l’accès facile en transports en commun est un facteur décisif afin que vous puissiez au maximum laisser votre voiture à la maison.

street bouche festival 3 2018 eco manifestation alsace niveau 2 300x300 - À propos de Street Bouche

Tous ces efforts ont été récompensés pour cette 3ème édition du Street Bouche Festival par l’attribution du niveau 2 de la charte Eco-Manifestation Alsace ( Télécharger la charte).
Celle-ci évalue les actions mises en place par les événements de la région selon 7 domaines d’actions sur la thématique du développement durable. La charte comporte trois niveau en fonction du nombre d’actions mises en place : niveau 1 à partir de 40 actions et plus, niveau 2 à partir de 55 actions et plus, niveau 3 à partir de 75 actions et plus. Pour le festival 2018 nous avons mis en place 60 actions ce qui nous vaut un niveau 2, notre objectif pour l’année 2019 sera de maintenir le niveau 2 en visant le niveau 3.