Le Comptoir à manger
Accords parfaits
Il est situé dans la petite rue des dentelles à Strasbourg, très souvent complet tant la cuisine y est surprenante, originale et juste tellement bonne. Gratifié de prix culinaires, encensé par la critique, le Comptoir à Manger est devenu en une année seulement, une référence incontournable des gastronomes alsaciens. Qui se cache derrière cette adresse si prisée des bons mangeurs ? Rencontre avec Carole Eckert et Bérengère Pelissard, qui gèrent toutes deux ce jeune établissement.

Coté vitrine, c’est un établissement cosy de 16 couverts qui propose 15 menus par an, composés de produits frais et saisonniers, puisqu’aucun stockage n’est toléré au Comptoir ! C’est un travail de collaboration avec des producteurs passionnés et dynamiques qui participent à l’élaboration des plats pour mettre en valeur les produits. Les échanges avec leur boucher, leurs deux maraîchères et leur vigneron font que cela est possible.
Et en ce qui concerne la note, le Comptoir propose un menu unique à partir de 32 euros pour 5 plats et 42 euros pour 7 plats ! Du côté des critiques, on entend parler du Comptoir à Manger pour ses valeurs, ses saveurs, pour la créativité de la cuisine de Bérengère, la délicatesse des plats et un prix plus qu’abordable. On le décrit comme un cabinet de curiosité dans lequel Carole laisse libre cours à son instinct et son expertise en terme d’association mets-vins ! Il apparaît évident que la force du Comptoir à Manger, c’est avant tout la rencontre entre Carole et Bérengère. Elles ont naturellement souhaité créer le restaurant dans lequel elles rêvaient de manger. Elles conçoivent leurs menus comme une partie de ping-pong durant laquelle les idées s’échangent et évoluent.
Elles sortent manger et découvrir d’autres cuisines, elles découvrent des plats, des chefs, se nourrissent de conseils de maraîchers, de vignerons, comme Julien Albertus, qui leur fournit le vin nature, caractéristique du restaurant.



Alors le Comptoir à Manger, c’est un peu comme une symphonie culinaire, une succession d’accords parfaits. Accords et complémentarités entre Carole en salle, et Bérengère aux fourneaux. Un endroit accueillant, original, exigeant dans lequel on passe un moment unique en se régalant ! On y rencontre de nouvelles personnes, comme ce fut le cas pour la rédaction, qui y a découvert le profil de Julien Albertus, le vigneron de l’établissement. Il est venu faire déguster quelques nouveautés à Carole et Bérengère, et nous invite à partager ce moment avec elles. Il aborde avec nous certains aspects de son travail et l’influence que son vin peut avoir sur l’équilibre des menus proposés.
Il nous confie avoir repris le domaine Kumpf & Meyer à Rosheim en 2010 et commencé ses premiers essais en matière de vin nature deux ans plus tard. Depuis 2016, il ne produit plus que du vin nature sur 15 hectares. Comme il nous l’explique “pour faire du vin nature, il faut un raisin bio, auquel aucun produit n’est ajouté lors de la mise en cave, si ce ne sont quelques très faibles doses de sulfites, doses bien plus basses que celles tolérées par le label bio. Mais produire un tel vin, c’est avant tout retrouver des valeurs et une forme d’artisanat qui permettent de travailler à la fois avec la nature et l’humain. On peut donner une recette à dix personnes, aucune ne fera le même plat, c’est pareil pour le vin. Il faut y donner de sa personne, de son expérience. Il faut partager”.



Ces accords perpétuels entre plat et vin, acidité et amertume, on les retrouve dans l’équilibre du menu du Comptoir. Julien nous confie à ce propos son sentiment de satisfaction et d’aboutissement dès lors qu’il sent l’association parfaite d’un plat avec l’un de ses vins. Il qualifie la conception du menu du Comptoir comme un équilibre entre ressenti et mélange de saveurs. Un équilibre dans lequel son vin trouve sa place, créant une harmonie gustative. Carole précise que “ce qui fait aussi la force de son expertise mets-vins, c’est qu’il n’y a pas d’analyse, c’est le ressenti qui prime.”
L’un des secrets commun à Bérengère, Carole et Julien c’est leur conception d’une cuisine singulière valorisant les produits, les saisons, un retour à la simplicité élémentaire.
Réservez votre table sur le site du Comptoir à manger !
Merci à Julien Albertus pour la dégustation et les explications sur le pouce !
Domaine Kumpf et Meyer
34 Route de Rosenwiller
67560 Rosheim