ALSACE QUALITÉ
La qualité made in Alsace
Rassembler tous les acteurs de la filière agricole alsacienne pour mettre en avant une production régionale de qualité, c’est l’objectif que se fixe depuis 1991 l’association de droit local Alsace Qualité – aujourd’hui présidée par Jean-François Vierling. Avec des consommateurs de plus en plus soucieux du contenu de leur assiette, et face à une économie mondialisée qui outrepasse la notion de terroir, cette démarche, qui paraît ambitieuse, semble pourtant avoir de beaux jours devant elle. Concrètement ? Alsace Qualité accompagne et valorise les entreprises agroalimentaires alsaciennes dans leurs projet « qualité » en les aidant à privilégier le local et à se diriger vers des pratiques de production favorables à une labellisation ou une certification.

Qui sont les adhérents ?
Comptant aujourd’hui plus de 160 entreprises, Alsace Qualité regroupe des acteurs issus de tous les domaines de la filière agricole : producteurs, transformateurs, restaurateurs et distributeurs, de la ferme à la multinationale. Un tissu d’entreprises donc, aux objectifs, aux moyens et aux ambitions bien différents. Cette mise en réseau originale et très large vise d’abord à ce que les membres échangent et communiquent entre eux, qu’importe leur secteur d’activité (boissons, charcuterie, chocolat, produits laitiers, céréales, fruits et légumes, bières, vins mais aussi grande distribution…).
Que ce soient les petites choucrouteries d’Alsace comme Rieffle ou Meyer-Wagner à Krautergersheim, les industriels Pierre Schmidt et Grand-Mère, ou encore les géants de la distribution comme Auchan Illkirch ou Leclerc Erstein, tous ont leur part à jouer dans la valorisation des produits alsaciens. À terme, la mise en place d’un modèle économique fondé sur le respect des filières locales et la qualité des productions permettrait de faire de l’Alsace un exemple de développement économique régional dans le domaine agro-alimentaire.



Fédérer, accompagner, valoriser : les trois mots d’ordre d’Alsace qualité
« Fédérer » car l’association joue un rôle essentiel pour conseiller, structurer et développer les filières agricoles et agroalimentaires alsaciennes. La mise en réseau des adhérents lui permet de former des « groupements qualité » dont elle peut ensuite définir les besoins (comme la valorisation de la choucroute, la promotion de la charcuterie alsacienne, l’exploitation fruitières de pommes, les miels, les pâtes, le pain artisanal alsacien, les volailles, les fruits et légumes). Elle peut ainsi répondre aux demandes spécifiques de chacun de ces groupements, anticiper leurs évolutions réglementaires et juridiques (régionales, gouvernementales ou européennes) et soutenir leurs différents projets qualité.
« Accompagner » est par ailleurs l’essence de la démarche. Alsace Qualité apporte son appui et son expertise aux acteurs qui cherchent à mettre en avant la qualité de leurs produits fabriqués en Alsace. Elle aide au choix et à l’obtention d’un signe officiel d’identification (Indication Géographique Protégée, Label Rouge, Appellation d’Origine Contrôlée, démarche en contrôle privé « Terroir d’Origine Garanti »…) ; appuie la création d’un cahier des charges rigoureux ; promeut un savoir-faire régional…



Elle accompagne également les entreprises dans la mise en place de leurs projets internes : formations, management de la qualité, hygiène, sécurité des aliments, traçabilité, Agriculture biologique, règles d’étiquetage, nutrition, environnement, développement durable… Toute démarche qui peut contribuer à la valorisation de la production d’un adhérent peut ainsi être accompagnée et soutenue par l’association pour une formation continue.
« Valoriser », c’est enfin communiquer sur les produits pour les faire reconnaître puis connaître du plus grand nombre. Les signes de qualité et leurs logos (Label Rouge, IGP, AOC, Agriculture biologique…) sont autant de symboles susceptibles de toucher le consommateur et surtout de le renseigner sur la nature, la qualité et l’origine des produits. La communication collective par le relai d’Alsace Qualité est un moyen pour les producteurs de mettre à la fois leur production en avant, et de toucher un maximum de personnes.
Savourez l’Alsace – Produits du terroir : la nouvelle marque d’Alsace Qualité
Peut-être avez-vous déjà repéré son logo en forme de bretzel rouge rappelant un coœur sur certains produits alsaciens. La marque Savourez l’Alsace est une nouvelle manière pour Alsace Qualité de mettre en avant les productions alsaciennes qui respectent ses valeurs. Pour y adhérer, un producteur, qu’il soit agriculteur, éleveur ou transformateur, doit garantir que son produit est constitué entre 80 % et 100 % de produits de la région. La transparence étant de mise, cette démarche l’engage alors à accepter des contrôles réguliers. Le logo, déjà bien intégré par les consommateurs alsaciens, leur assure en retour de consommer des produits de qualité et entièrement locaux.
Parmi ces productions, on retrouve par exemple les Fruits et légumes d’Alsace (bios ou non), les choucroutes Angsthelm, la saucisse de viande Ackerland, le jambon cuit de tradition Pierre Schmidt, les œufs de la marque Bureland et Bib’heim, les bretzels bios de Bretzel Burgard, le Raifort nature et l’Elsass moutarde d’Alélor, les bières et panachés Licorne Elsass ou encore le fameux Elsass Cola. La liste complète est à retrouver sur leur site Internet. Tous ce sont engagés à se rapprocher des filières locales et à privilégier les circuits les plus courts possibles. Cette valorisation des produits régionaux favorise ainsi le développement économique local et la fertilisation croisée des entreprises, tout en réduisant évidemment l’impact carbone des productions.
Et ensuite ?
L’année 2019 sera riche pour Alsace Qualité et l’ensemble de ses membres. La recente loi sur l’alimentation va en effet impacter le travail des producteurs, des restaurateurs et des distributeurs. Alsace Qualité s’engage donc à accompagner ses adhérents face à ces modifications grâce à une série de formations, conférences et débats programmés sur toute l’année : mises à jour réglementaires, étiquetage, hygiène, traçabilité, sécurité, comptabilité, développement durable, audit, risques… Tous les sujets-clés de l’amélioration qualitative et du développement économique et financier des entreprises seront sur la table. Une plus grande mise en relation des différents acteurs de l’agroalimentaire alsacien, c’est le fer de lance d’Alsace Qualité qui cherche à relever les défis de demain en valorisant les filières et les talents locaux. Manger bien et manger local en Alsace n’aura jamais été aussi facile. C’est toujours mieux quand on sait ce qu’on a dans l’assiette.
Sources :
- Site officiel d’Alsace Qualité
- Site de la marque Savourez l’Alsace
- Programme des formations pour l’année 2019
- Loi sur l’alimentation : Loi n°2018-938 du 30 octobre 2018