ANGRY BEEF
Le boeuf qui met des baffes
Philipp Grieble nous a fait le plaisir de participer au Street Bouche Corner du mois de mai dernier pour vous proposer ses sticks de bœuf séché signés Angry Beef. Ce fut l’occasion d’échanger quelques mots avec ce personnage au parcours atypique et néanmoins impressionnant. Des rings américains au bœuf qui tabasse, des verts pâturages de la Forêt-Noire à la place de Zurich, voici l’histoire de cet ancien champion du monde de MMA (Mixed Martial Arts) venu pour distribuer du bœuf, et non des baffes.

Angry beef, c’est la sublimation du boeuf, l’apothéose pour un carnivore. La marque rend hommage et s’inspire du premier album de NWA (straight outta Compton ), avec des punchlines qui feraient rougir A$AP Rocky. Mais derrière l’image, il y a aussi le travail et les valeurs de Philipp, athlète de haut niveau au palmarès impressionnant, côté cuisine tou- jours à la recherche du bon goût et de produits sains.
À 35 ans, Philipp retrace avec nous une partie de son parcours, notamment sa carrière d’athlète qui lui a permis d’ouvrir son club de sport Evolution MMA & Fitness à Offenbourg*. C’est en lien avec sa passion pour les arts martiaux, qu’indirectement, Angry beef est né.
Plus jeune, il s’est construit à travers le foot et le breakdance, à 18 ans il découvre et se passionne pour les sports de combat. Il essaye plusieurs disciplines comme le kick boxing, la boxe anglaise ou encore le Jiu Jitsu et finit par se tourner vers celle qui le sacrera mondialement: le Mixed Martial Arts (MMA).
Remportant des titres nationaux et internationaux, sacré deux fois champion du monde amateur aux États-Unis et aux Pays-Bas, il concrétise sa passion en étant sacré Champion du monde de MMA en Allemagne ! Aujourd’hui coach sportif d’expérience pour ses disciples inscrits dans sa salle, ouverte depuis 2011, il est aussi à l’origine d’une marque de bœuf séché aux saveurs thug et au caractère trempé.
Street Bouche : L’aventure Angry Beef semble être liée à ta carrière dans le MMA, comment l’idée est-elle née?
Philipp : Le projet Angry Beef a trouvé son origine il y a environ 2 ans durant un entraînement. Un ami de mon père voulait perdre du poids et s’est donc inscrit dans sa salle de sport pour commencer un programme spécifique [que vous pouvez trouver sur stoffwechsler.online, ndlr]. Il a perdu plus de 40 kilos en six mois ! Étant boucher, il a apporté un jour à la salle un énorme sac rempli de saucissons et de viandes séchées que nous avons dégustés après le sport.
C’est à ce moment-là que ça m’a mis la puce à l’oreille et que j’ai commencé à m’intéresser au développement d’un tel produit. Encore fallait-il qu’il soit respectueux des consommateurs, que la viande soit locale et que le bétail soit traité de la meilleure façon possible. L’idée s’est concrétisée à la suite d’un voyage à Berlin durant lequel j’ai mangé au Angry Chicken ; c’est là qu’Angry Beef est né.



La première production s’appelait Beef Jerky, mais j’ai été obligé d’arrêter ma collaboration avec le producteur car nous ne nous entendions pas sur le produit fini et la qualité de la viande. J’ai alors cherché un nouveau boucher et j’ai fini par en trouver un après une longue année de recherches. Je travaille aujourd’hui avec Fairfleisch et Schwarzwaldhaus Gengenbach pour leur respect des produits et des consommateurs. Le bétail divague dans les verts pâturages de la Forêt-Noire, la nourriture qui leur est fournie est bio et contrôlée, de même que l’abattage.
SB : Tout est local et naturel chez Angry Beef, straight outta Schwarzwald et Without bullshit ! Peux-tu nous en dire plus sur ces choix de marketing et ce qu’ils symbolisent?
Philipp : Je tenais vraiment à proposer un produit de qualité et 100 % naturel et surtout local. La viande est issue de la Forêt-Noire, elle est bio, la nourriture distribuée au bétail est de qualité supérieure. C’est ce qui nous permet de produire une viande de haute qualité, agrémentée d’épices provenant du “Sonnentor” en Autriche, qui est une référence en la matière. Il n’y a pas de chichi, pas de mensonge sur le produit, tout est naturel et issu d’un travail qui tend à proposer le meilleur produit possible en termes de qualité et de goût.
Notre stratégie de communication correspond au message que l’on veut faire passer avec nos produits : que du vrai, du bon, et le tout sorti tout droit la Forêt- Noire ! Je travaille avec Fairfleisch parce que cela me permet de surveiller le traitement des bêtes, de les voir dans leur environnement naturel, en extérieur, de contrôler ce qu’elles mangent. Je suis très attaché à veiller à ce que les bêtes soient bien traitées, pour fournir la meilleure qualité de viande possible.
SB : Ton régime de combattant était-il centré sur la viande de bœuf durant ta carrière? Y a-t-il un lien direct entre MMA et Angry Beef ?
Philipp : Je ne dirais pas qu’Angry Beef soit lié au MMA ou à ma carrière d’athlète dans le domaine. Angry Beef symbolise pour moi la concrétisation d’une idée en incluant mes valeurs. Je ne dirais pas non plus que je considère que le bœuf rende plus fort, quand bien même l’apport protéique est très important pour les boxeurs, il ne faut pas en abuser. Même si je vends du bœuf, je ne mange pas de viande tous les jours, car contrairement à ce que les gens ont tendance à croire, la viande n’est pas la seule source possible de protéines.
Je me suis orienté vers le bœuf parce que j’aime ça ! J’aime manger de la viande de bœuf et j’ai vu l’occasion d’en faire un business en liant plaisir et entreprenariat. Mais ce business devait se faire dans le respect de mes valeurs et celui des consommateurs.



SB : Comment pouvons-nous nous procurer ton bœuf séché ? Où trouver Angry Beef ?
Philipp : Nous avons une boutique en ligne et nous sommes actuellement en train d’étendre notre réseau de distribution. Je profite donc de l’interview pour faire passer le message à d’éventuels distributeurs : n’hésitez pas à nous contacter via : info@angrybeef.de.
SUR LE WEB
www.angrybeef.de