AUX ARBRES, NOUS SOMMES LES STRASBOURGEOIS!
Comme tout bon Strasbourgeois à l’approche d’un été alsacien, ma quête de fraîcheur et d’espaces verts au centre-ville s’intensifie avec la montée du mercure… Une terrasse ombragée pour un verre, de l’herbe et des arbres pour chiller un peu, pas facile de se faire une place à l’ombre !
Et même si la capitale alsacienne fait figure de bon élève quant à la gestion de ses espaces verts, son centre-ville reste très minéral et le manque d’arbres se fait cruellement sentir, surtout en été.

Mais les choses changent et de nouveaux projets d’aménagement ont vu le jour ces dernières années, laissant la part belle à la végétation. Passons sur la place du Château (Cathédrale) ou la place Saint Étienne qui sont… comment dire… un concept minéralo-minéral? Pour s’intéresser plutôt à des réalisations comme la place d’Austerlitz ou le parc du Heyritz. Enfin du vert, de la fraîcheur, de la vie ! Il suffit de regarder la fréquentation de la place d’Austerlitz pour comprendre que ce type de projet répond parfaitement aux attentes des habitants et des touristes. Un espace convivial, multi générationnel, et vraiment bien pensé! Il ne faut pas oublier que cette place était encore récemment une espèce de grande gare routière envahie par les bus de tourisme…
L’espoir est donc permis, amis des arbres et de la nature, d’autant plus que Strasbourg entre cette année dans le top 3 des villes qui consacrent le plus de moyens à leur espaces verts, classement basé sur des critères tels que la surface d’espaces verts disponible, la politique environnementale, les projets à venir… Il semblerait donc que le vent tourne, et vu le potentiel de notre belle cité, on peut s’attendre à des projets vraiment sympas dans les années à venir !
À nous les bières à l’ombre des arbres, le bruit du vent dans les feuilles, et encore plus de vert et d’espace pour les festivals et les événements en tout genre; comme les corner Street Bouche me direz-vous? Pourquoi pas…