Brasserie Storig
Un procédé unique
La brasserie artisanale “Storig”, cigogne en alsacien, se situe à Schiltigheim, dans l’ancienne Villa Weber, dernier vestige de la brasserie Adelshoffen. Elle partage les lieux avec le restaurant brasserie “Michel Debus”. Alors aujourd’hui, direction la brasserie Storig afin de rencontrer le gérant, Christian Geissmann, et Laurent Caillard, le responsable de production, pour une visite et une découverte des lieux. Sur place, de massives et superbes cuves en cuivre nous accueillent et nous plongent immédiatement dans l’ambiance. On est bien ici au paradis de la bière, dans le saint des saints où les brasseurs de Storig élaborent les différentes recettes de bières au fil des saisons et de leurs inspirations.

Un peu d’histoire…
En 2006, Michel Debus et Gilles Le Quellec décident de s’associer et de se lancer dans l’aventure en investissant pour moitié chacun dans ce nouveau projet. Ils créent ensemble la brasserie Storig le 11 décembre 2006. D’abord installée à l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim, elle déménage en 2016 en raison des travaux de rénovation de la Villa Weber et s’installe dans les locaux qu’elle occupe actuellement. En 2014, Gilles Le Quellec décède et Michel Debus se retrouve seul à la tête de l’entreprise. Il sera alors rejoint par Patrick Gauger, qui en prendra la gérance. L’histoire peut donc continuer…
La brasserie Storig élabore des bières artisanales de grande qualité grâce à un processus de fabrication unique et à des ingrédients rigoureusement sélectionnés. Sans ajout ni arôme artificiel, les bières Storig sont composées d’un malt de haute qualité, d’arômes naturels et surtout d’une technique rare et d’une connaissance encyclopédique de la bière et du métier de brasseur. Comme nous l’avait déjà expliqué Michel Debus lors de notre premier entretien, il a toujours cherché à créer sa brasserie idéale, en s’appuyant sur un matériel de pointe et des processus de fabrication exceptionnels. Sa longue expérience lui a permis de réaliser son rêve et de produire aujourd’hui les bières qu’il affectionne, les bières qu’il a toujours voulu faire.



Aujourd’hui, la brasserie Storig produit 1 000 hectolitres par an avec un potentiel à 2 000 hectolitres et refuse d’augmenter sa production afin de préserver son savoir faire. “Produire en plus grande quantité voudrait surtout dire pour nous produire plus vite, donc réduire notre temps de fabrication. Bien sûr, la qualité s’en ressentirait et il serait impossible de proposer les mêmes bières qu’aujourd’hui. En résumé, il n’en est pas question !”, nous explique M. Geissmann.
La gamme de bières Storig est reconnaissable au premier coup d’œil grâce aux bouteilles. Leur design est classe et original, et le logo, une cigogne portant une lavallière, est un clin d’œil à Michel Debus et à son célèbre accessoire dont il ne se départit jamais. Elles sont vendues directement à l’entrée de la brasserie et dans quelques enseignes spécialisées.



Rendez-vous donc à la brasserie Storig pour une dégustation ou une visite, puisqu’il est possible de découvrir ce monde merveilleux de l’intérieur et de profiter des explications de véritables passionnés. Quand on commence la visite, Christian Geissmann nous met en garde : “Vous allez maintenant visiter la plus belle brasserie du monde dans sa catégorie de production (2 000 hectolitres maximum).” Un peu perplexes au départ, on ne peut que reconnaître qu’il avait raison, et nous n’avions pas encore goûté !
BRASSERIE STORIG
85, route de Bischwiller
67300 Schiltigheim