Coopérative Hop’la
Hop’la guys !
Hop’la !, que l’on pourrait traduire par “Allez !” ou par bien d’autres choses, puisque cette interjection alsacienne veut tout et rien dire, s’emploie partout et tout le temps. En début ou en fin de phrase, au milieu ou comme ça, pour le plaisir. Un hop’la bien placé évite souvent de longs discours ! Maintenant que les bases linguistiques sont posées, on peut entrer dans le vif du sujet avec le “Hop’la” qui nous intéresse. Hop’la est une coopérative d’agriculteurs et de producteurs alsaciens, réunis sur un même lieu de vente pour proposer leurs produits directement aux consommateurs. Jusque-là, rien de très original. Mais Hop’la, c’est avant tout un projet ambitieux et innovant, un exemple de vente directe qui fonctionne et où producteurs et consommateurs sont pleinement gagnants !

La coopérative vient de fêter en mars ses six années d’existence, mais le projet est né bien avant cela. L’idée germe en 2005 dans la tête de quelques producteurs qui se retrouvent une fois par semaine sur le marché des producteurs de Strasbourg. Ils sont alors neuf voisins de marché, bientôt rejoints par cinq autres producteurs, à se lancer dans l’aventure.
Leur idée est toute simple : créer un lieu autogéré où ils pourront vendre leurs productions en direct aux consommateurs, en mutualisant les frais de fonctionnement et les charges. Mais malgré la simplicité du concept, la mise en place d’une telle structure a nécessité pas moins de sept ans de réflexion et de travail acharné.
Comme nous l’explique Jean-Marc Schneider (sur la photo ci-dessous), un des membres fondateurs global : “La mise en place des codes-barres nous a demandé énormément de travail en amont. On avait tous l’habitude de vendre notre production sur les marchés, mais là, c’était différent. Il fallait réussir à proposer nos produits en commun, à partager les frais sans que personne ne soit lésé.”



Pour ce qui est de la recherche du lieu de vente idéal, ça n’a pas été de tout repos non plus. “On ne pensait pas que trouver un lieu serait si difficile. Les prix autour de Strasbourg étaient beaucoup trop élevés, et on ne voulait pas non plus que notre point de vente soit trop éloigné de la ville. On a bien failli se décourager !”, continue-t-il.
C’est finalement un éleveur bovin prenant part au projet qui va apporter la solution, en proposant une ancienne grange située sur son exploitation dans le village d’Oberhausbergen, à 10 km de Strasbourg. L’emplacement est trouvé, sur une route passante et à proximité directe des grands axes, Hop’la peut enfin prendre racine. Après de gros travaux de réaménagement, la coopérative ouvre enfin ses portes en mars 2012, l’aventure est lancée!
Comment ça marche ?



La coopérative est composée, d’une part, de 14 producteurs membres qui occupent les fonctions de direction à tour de rôle, selon un statut tournant, et d’autre part de producteurs présents uniquement en dépôt-vente, au nombre de 23. Le fonctionnement est différent d’un marché classique ou d’une halle commerçante.
D’abord, les producteurs assurent eux-mêmes la vente. Ils doivent être présents au moins une journée toutes les deux semaines et endosser le costume de vendeur, quels que soient le rayon ou le produit : “Le fromager peut tout à fait vendre des légumes pendant que le producteur de fleurs gère la boulangerie. C’était un peu déroutant au début, mais ça fonctionne très bien ! Et ça nous permet de bien connaître tous nos collègues et leurs produits.”
En ce qui concerne les frais de fonctionnement, ils sont mutualisés et prélevés sur les ventes. Comme pour le temps de présence, ils sont définis au prorata du chiffre d’affaires de chacun. Ce système est donc parfaitement équitable et permet aux plus petits producteurs de proposer également leurs produits, sans être assommés par les charges. “À la différence des marchés ou des halles, Hop’la ne cherche pas à faire de bénéfices, la contribution des différents producteurs est uniquement allouée au fonctionnement global de la coopérative”, explique Jean-Marc.



Pour ce qui est de la sélection des nouveaux qui souhaitent rejoindre la coopérative, les membres permanents se réunissent régulièrement afin de goûter les produits, d’écouter les agriculteurs et de juger la cohérence de leur méthode de production. Des visites sur les exploitations sont même organisées pour s’assurer des conditions d’exploitation ou d’élevage, et des aspects sanitaires notamment. Hop’la s’attache en effet à proposer uniquement des produits issus d’une agriculture raisonnée et en adéquation avec la philosophie de la coopérative.
Enfin, le prix est fixé par le producteur lui-même, mais il ne doit jamais dépasser celui pratiqué sur l’exploitation ou les autres La coopérative Hop’la est aujourd’hui une véritable réussite, autant pour les consommateurs que pour les agriculteurs. Les prix sont bas comparés à la qualité des produits, et les différents producteurs sont largement gagnants quant au volume vendu.



“Pour une journée de présence tous les 15 jours, certains d’entre nous réalisent jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires ici. C’est très rentable et on peut consacrer plus de temps à notre exploitation. Il arrive même que l’on ait du mal à suivre avec nos productions, on a dû embaucher pour répondre à la demande. Sur l’ensemble des fermes, 110 postes ont été créés depuis l’ouverture”, souligne Jean-Marc.
La clientèle quant à elle est assez diverse, mais elle a un point commun : la fidélité ! Certains viennent de loin et profitent d’un passage dans le coin pour remplir leur coffre, d’autres viennent des villages alentours et apprécient cette proximité. D’après les chiffres, environ 20 % des clients actuels viendraient de Strasbourg, une clientèle urbaine ravie de trouver des produits frais, locaux et naturels à 10 km de chez elle !
En résumé, Hop’la ça marche, et ce n’est pas près de s’arrêter ! On vient ici pour la qualité des produits, parce qu’on est séduit par le concept ou simplement pour essayer. Et on revient pour la simplicité, pour l’ambiance et parce que c’est bon tout simplement !
COOPÉRATIVE HOP’LA
196, route de Saverne
67205 Oberhausbergen