EATING PATTERNS PAR VEGA
Tout est bon sur le papier
Vega Hernando est une jeune artiste barcelonaise de son temps. Influencée par la mode qu’elle a étudiée, le design, la pop culture, Matisse et Miró. Cette touche-à-tout épicurienne aime avant tout et surtout la cuisine, les produits bruts et nobles de sa Méditerranée natale. De sa créativité sont nés ses“patterns” (modèles ou patrons en anglais), des sortes de papiers peints éphémères. Patterns de nourriture colorés, intuitifs et goûteux. Elle dépose des recettes sur du papier, avant de les immortaliser puis de les dévorer ! Petite rencontre avec Vega entre deux virées au marché.

Street Bouche: Pourrais-tu te présenter et nous expliquer d’où tu viens,pourquoi as-tu commencé à faire des patterns (modèles), et commenttu te définis ? As-tu étudié la photographie ou le design ?
Vega Hernando : Je m’appelle Vega Hernando, je suis née à Barcelone et je me définis comme quelqu’un de créatif et manuel dans la vie depuis mon enfance. J’ai décidé d’étudier le design dans la mode à l’université et j’ai ensuite orienté ma carrière vers la conception d’imprimés textiles. Après avoir travaillé pour différentes enseignes en 2016, j’ai décidé d’avoir mon propre atelier, c’est à ce moment-là que j’ai commencé à mêler mon travail de designer avec ce que j’avais toujours aimé : la cuisine et la culture culinaire.
La même année, j’ai commencé Eating Patterns, un projet personnel, j’y partage mes recettes et mon style de cuisine d’une manière très visuelle, c’est ma marque de fabrique en tant que designer. Petit à petit, mon projet est devenu mon métier et aujourd’hui je dessine des patterns pour différents clients, je travaille comme chasseuse de tendances, je collabore à des projets liés à l’alimentation et au design en tant que directrice artistique et je crée du contenu pour les marques.
SB: Comment réalises-tu ton travail ? Prends-tu les photos toi-même ?
VH : Je commence toujours à penser au plat,j’essaie d’utiliser des produits de saison ou des ingrédients originaux, cela me prend du temps parfois de bien penser la recette, la manière dont je vais la cuisiner. Ensuite, je prépare les compositions de manière intuitive, en utilisant des couleurs qui s’accordent et en essayant d’avoir un résultat final agréable et attrayant. La dernière étape consiste à prendre la photo, je ne suis pas une photographe professionnelle mais j’ai pris quelques cours, je sais donc utiliser un appareil photo et je connais quelques astuces d’éclairage.
SB : Comment expliques-tu tes créations ? D’où te viennent tes inspirations ?
VH : Je suis plutôt attirée par les artistes qui utilisent la couleur de manière importante dans leurs œuvres comme Matisse ou Miró. J’aime aussi les formes, l’ambiance et les textures des œuvres du mouvement Memphis des années 80 et de la culture pop. En fait, j’aime le design qui arrive à transmettre un peu d’humour et de vivacité. Je puise mes idées dans les influences graphiques qui me touchent, et elles mènent à la création de représentations avec de la nourriture. C’est mon approche graphique qui m’oriente vers la nourriture, et non l’inverse.
SB : Que fais-tu avec la nourriture que tu utilises pour ton travail ? Est-ce que vous faites cuire tes compositions ?
VH : C’est drôle, on me pose toujours la même chose question! Je pense que la nourriture est faite pour être mangée et cela n’a pas de sens de faire une belle photo et ensuite de jeter le modèle ! Presque toutes les images que je fais sont de véritables recettes que nous mangeons ensuite à la maison, l’astuce consiste à bien penser le plat ou l’idée en amont pour pouvoir prendre la photo rapidement et éviter de trop toucher les produits.
SB : Peux-tu parler de la culture gastronomique de ton pays ?
VH : La tradition gastronomique espagnole est marquée par la culture méditerranéenne et les bons produits gorgés par le soleil. Et ces dernières années, la cuisine traditionnelle a beaucoup évolué grâce à l’engouement général et croissant de la population pour cet art qui réunit chacun de nous.
Vous pouvez doncvous régaler de plats traditionnels toujours appréciés en Espagneet aussi découvrir différentes propositions qui viennent d’autrescultures. C’est peut-être la différence avec d’autres villescosmopolites où vous trouverez de très bons ramen ou sushi mais oùla nourriture locale est quasi absente, ici, du ramen à la cuisinetraditionnelle tout est bon ! Endéfinitive,peu importece quel’onchoisit degoûter; ce que j’espère, c’est quel’intérêt grandissant pour la nourriture saine et bonne ne soitplus une mode mais quelque chose de normal et dedurable.
SB : Quelle est ta recette ou plat préféré ?
VH : Il m’est impossible d’en choisir un : en général, j’aime la cuisine à base de produits bruts. Plus c’est simple, plus c’est bon, mais ce que j’apprécie vraiment, ce sont les plats de poisson et de légumes de saison. Lorsque je cuisine, j’ose habituellement tout, mais j’aime particulièrement faire des gâteaux pour les anniversaires de mes amis.
SB : La bonne adresse de ta région ?
Je vous recommande Van Van Var*, c’est un petit endroit avec une petite cuisine et une très belle terrasse où chaque semaine un chef local “food truck” cuisine ses propres recettes avec les meilleurs produits. Dynamique et amusant, il ne déçoit jamais.
*Van Van Var : Calle Pujades 27 08018 Barcelone