La Spiruline
Et avec vos algues ce sera?
Zoom sur la spiruline, la star des compléments alimentaires!
Soyons honnêtes,les algues,ce n’estpas cequi nousvient enpremier àl’espritquandl’heuredu repasapproche… C’estassez peuragoûtant,carrémentvisqueux,et onseraitplutôtdégoûtéquand elless’accrochentà nosjambes lors d’une baignade bretonne…Et pourtant, les algues sont consommées depuis des siècles,principalement en Asie où elles font partieintégrante de la gastronomie. Celadit, nous ne sommes pas en reste, souvent sans le savoir,puisque les algues sont massivementutilisées par l’industrie agroalimentaire comme gélifiant,texturant, épaississant… Certaines d’entre elles, comme laspiruline, possèderaient même de nombreuses vertus, ce qui en faitun des alicaments les plus en vogue ces dernièresannées.
Tour d’horizon des algues dans le monde
Les algues sont traditionnellement consommées comme fruits de mer en Asie du Sud-Est, où elles sont cultivées depuis le Vème siècle. Le Japon notamment est un gros consommateur d’algues, fraîches ou séchées, elles sont largement à l’honneur dans la gastronomie nippone. L’industrie agroalimentaire s’est intéressée à leurs propriétés physico-chimiques à partir du milieu du XXe siècle. Des additifs alimentaires à base d’alginate ou d’agar-agar ont été créés et principalement utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants ou stabilisants…Tout un programme !
La production d’algues alimentaires aurait dépassé les dix millions de tonnes par an dans le monde, la grande majorité étant réservé à l’industrie. Il est donc plus que probable que vous consommiez régulièrement des algues en bonbons, en gâteaux, ou dans votre yaourt préféré !
Spiruline, la micro algue qui fait parler d’elle !
Algue microscopique en forme de spirale dont elle tire d’ailleurs son nom, la spiruline (Arthrospira platensis) est apparue sur terre il y a un peu plus de trois milliards d’années. À l’état naturel, elle se développe dans les lacs salés d’origine volcanique, au niveau de la ceinture intertropicale. On la retrouve principalement en Afrique, dans les grands lacs chauds du Tchad, ainsi qu’au Mexique et au Guatemala. On parle d’algue, mais c’est en fait une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie capable de réaliser la photosynthèse, que l’on appelle communément “algues bleues”.
Ces créatures primitives, à qui l’on doit entre autres la présence d’oxygène dans l’atmosphère et le bleu du ciel, rien que ça, ont traversé les millénaires sans réellement évoluer. En effet, la grande majorité des cyanobactéries sont quasiment identiques à ce qu’elles étaient il y a presque quatre milliards d’années.
Celle qui nous intéresse plus particulièrement ici, la spiruline, est longue d’à peine un demi millimètre et d’un bleu vert profond. Elle se développe dans un milieu chimique extrêmement contraignant, une eau chaude, salée et saturée en matières organiques, où elle est souvent la seule à pouvoir survivre. Dès que l’ensoleillement devient suffisant et que la température de l’eau dépasse 30° C, la spiruline se développe très rapidement. Son mécanisme de croissance est très simple puisqu’elle se multiplie par scissiparité, c’est- à-dire que la micro algue grandit jusqu’à se séparer simplement en deux et donner deux clones identiques. Plutôt rapide et efficace, on ne s’embête pas avec la grossesse, le choix des prénoms, les couches et les études chez la spiruline !

UN PEU D’HISTOIRE…
La spiruline était déjà une source de nourriture pour certains peuples méso-américains dont les Aztèques,qui l’appelaient “Tecuitlatl”, ce qui signifie en gros“excrément du rocher”. Le conquistador espagnol Cortès rapporte cette habitude qu’avaient les Indiens de traîner des filets à la surface des lacs pour récolter une sorte de boue verte,qu’ils faisaient ensuite sécher au soleil avant de la consommer sous forme de galettes.
Cette nourriture était particulièrement appréciée à l’époque et souvent réservée aux plus hauts dignitaires. Il est possible que la consommation de la spiruline ait une origine encore plus ancienne dans la région des grands lacs au Tchad où elle serait connue depuis le IXe siècle. Sous l’Empire Kanem, les femmes Kanembous récoltaient la spiruline à la surface de lacs peu profonds. Elle est aujourd’hui encore largement utilisée au Tchad, transformée en gâteaux secs appelés “Dihé”, utilisés dans l’élaboration des soupes et des bouillons.
Au milieu des années 1960, le botaniste belge Jean Léonard découvrit les fameuses galettes vert bleuâtre sur un marché indigène. À la même époque, la société qui exploitait les eaux alcalines souterraines du lac Texcoco, à l’emplacement de l’actuelle ville de Mexico, découvrit la spiruline un peu par hasard. L’extraction du carbonate de sodium était ralentie par une minuscule algue qui obstruait le système. Il s’agissait en fait de la spiruline et la société Sosa Texcoco se mit à récolter l’or vert et créa la première culture commerciale.
L’histoire de la Spiruline est liée à la France et au Languedoc en particulier car La culture artisanale a été élaborée et théorisée par le Dr.Ripley Fox et le chimiste Jean-Paul Jourdan. Leurs travaux ont permis de développer des fermes sur tous les continents pour un usage commercial bien sûr,mais aussi pour aider à lutter contre la malnutrition. Les ONG utilisent depuis des années la spiruline comme complément alimentaires et les résultats sont très encourageants.
Aujourd’hui, la Chine fournit à elle seule 50 % des 5 000 tonnes de spiruline sèche produites dans le monde. En France, 150 fermes artisanales produisent de la spiruline, principalement dans le sud du pays, car elle exige une eau chauffée à 37° C. Avec une centaine de tonnes de spiruline sèche produites par an sur le territoire et de plus en plus de demandes de formation professionnelle, le marché est en pleine expansion !
Les bienfaits de la spiruline
Les nombreux effets bénéfiques de la spiruline sur la santé ont été démontrés par des recherches scientifiques poussées. Stimulation des défenses immunitaires, puissante action antioxydante, apport massif de protéines, de fer, de vitamines… La particularité de la spiruline, contrairement aux algues de mer, est d’avoir une paroi très fine qui facilite l’absorption et l’assimilation des nutriments qu’elle contient. Elle est donc un complément parfait à tous types de régimes alimentaires, 10 g par jour suffisent largement!



LE BŒUF DE MER
Pour vous donner une idée, voici ce que contient une poignée de spiruline, (environ10g):
- trois fois plus de fer qu’un bol d’épinards;
- dix-huit fois plus de bêta-carotène qu’une carotte;
- autant de protéines que 35 g de viande bovine;
- autant de vitamine B12 qu’un steak de 500 g ;
- trois fois plus de calcium qu’un verre de lait ;
- trois fois plus de vitamine E qu’une cuillère de blé.