Les Jardins de Gaïa
L’art du thé
Les Jardins de Gaïa créés en 1994, proposent aujourd’hui plus de 500 références de thés et tisanes bios dont la fabrication artisanale est contrôlée “de la feuille à la tasse”. Pour vous transmettre leur passion, Arlette Rohmer, créatrice des Jardins de Gaïa, et son équipe ont ouvert une école de thé à Wittisheim. Grands amateurs de thés, les rédacteurs de Geteatout (blog culinaire, bon plans et voyages) ont souhaité mettre en lumière cette success-story alsacienne.

Des produits équitables et cultivés en biodynamie
Depuis les années 1990, les Jardins de Gaïa s’efforcent de proposer des thés de qualité aux consommateurs. Alors que de nombreuses marques ont fait le pari du marketing à outrance proposant des sachets de thés sur-emballés, les Jardins de Gaïa misent depuis plus de 20 ans sur du thé en vrac, bio et respectueux du sol sur lequel il pousse. En effet, leurs tisanes et thés sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable labellisé WFTO (World Fair Trade Organisation) cultivés en Chine, en Inde, en Corée du Sud, en Afrique du Sud et au Sri-Lanka.
L’agriculture biodynamique se différencie des autres types d’agriculture par l’utilisation de préparations à base de plantes, de minéraux comme les additifs de compost et l’utilisation d’un calendrier de plantation basé sur le mouvement des astres. En parallèle, l’équipe des Jardins de Gaïa entretient depuis des années des relations étroites et durables avec ses producteurs en se rendant directement dans les jardins de thés plusieurs fois par an pour suivre la production afin de maintenir le niveau de qualité des produits proposés. Autant de garanties qui ont poussé Olivier Courot et Frédérique Fischer de bio brasseurs à choisir les thés Jardins de Gaïa pour leur boisson saine alsacienne Kyo Kombucha.



Une école de thé pour apprendre à le déguster
Projet de longue date enfin réalisé par Arlette Rohmer et ses collaborateurs, l’école de thé des Jardins de Gaïa a ouvert ses portes en décembre 2017 à Wittisheim. L’univers du thé s’apparente de bien des manières à celui de l’œnologie, mais reste pourtant sous-estimé et méconnu. C’est pour ces raisons et avant tout par passion que les “Tea sommeliers” des Jardins de Gaïa proposent des ateliers afin que vous puissiez en apprendre plus sur la richesse du thé, son histoire, ses saveurs, en théorie comme en pratique lors de dégustations.
Les cours et les ateliers ont lieu les jeudis et samedis au tarif de 25 € la séance : les cours de deux heures sont articulés autour de thématiques données (le thé sous toutes ses coutures végétales, les procédés de fabrication des grandes familles de thé, explorer les raffinements d’une culture ancestrale) et ponctués de dégustations, ils s’adressent aussi bien aux novices cherchant à faire leurs premiers pas dans l’univers du thé qu’aux initiés souhaitant approfondir leur connaissances.



Les ateliers d’ une heure vous permettent d’apprendre à observer les feuilles, savoir différencier les grandes familles de thé, déguster et échanger. Les ateliers accessibles à tous se déroulent sous forme ludique et permettent de reconnaître et d’apprécier les grandes familles de thé. Curieux de tous bords, aventuriers du Tea Time, l’école de thé vous invite dès à présent à venir explorer cet univers qui fait voyager l’équipe des Jardins de Gaïa depuis plus de 20 ans. Alors comme Geteatout, laissez-vous transporter par la passion des “Tea spécialistes” et écoutez vos sens !
MODALITÉS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS
Sur réservation : places limitées à 6 personnes par atelier et 15 par cours.
Inscription : animation@jardinsdegaia.com – 03 90 56 20 20
Lieu : Les Jardins de Gaïa – Z.A. – 6, rue de l’Écluse, 67820 Wittisheim
Informations : www.jardinsdegaia.com