LE CODE BAR
La révolution cocktail
Prendre un verre au Code Bar, établissement strasbourgeois spécialisé dans l‘art du cocktail, est une expérience vraiment à part, un moment suspendu où l’on perd la notion du temps ! Comment décrire l’endroit… Disons qu’il allie la rigueur, le standing et la qualité des meilleurs bars de palace à la décontraction des lieux et de l’équipe, le tout sur un fond de hip hop nineties ou de classiques de la variété ! Les barmans sont aussi détendus que pointus sur leur sujet, on vous explique, on vous accompagne dans la découverte des spiritueux et des différents mélanges, dans une ambiance raffinée, intimiste, et vraiment chaleureuse!

Rendez-vous donc au Code bar pour rencontrer le maître des lieux, Camille thouin, cofondateur du Code Bar avec son associé Arnaud Lesage. Les deux trentenaires se lancent dans l’aventure du cocktail en 2013, à deux pas de la cathédrale de Strasbourg, au 39 rue du Vieil Hôpital.
Véritable passionné, Camille nous explique sa philosophie, nous parle de sa vision du métier de barman, bien loin de l’image et des aprioris que l’on pourrait avoir sur un bar comme le sien, inaccessible, trop hype, pas pour moi? Absolument pas, ici que l’on soit fin connaisseur et habitué de ce genre de lieux, ou novice à la recherche d’un excellent cocktail et d’un moment à part, on se sent vraiment à l’aise une fois assis au bar.
“Notre philosophie est différente des bars à cocktail traditionnels, bien sûr on cherche toujours à conseiller et à faire découvrir de nouvelles saveurs, mais nous sommes avant tout là pour vous servir ce que vous avez envie de boire. Pas de snobisme, pas de cocktails blacklistés, l’essentiel est que vous passiez un bon moment. Si on peut vous faire découvrir et apprécier quelque chose de nouveau c’est encore mieux!” nous explique Camille.
La carte est vraiment originale, basée sur des saveurs et des associations étonnantes, et surtout une maîtrise parfaite de l’équipe de barmans qui prépare devant vous les recettes les plus surprenantes !
“On change notre carte deux fois par an, ça nous permet de travailler sur de nouveaux cocktails, et de respecter les saisons pour la qualité des produits. On propose aussi des soirées carte blanche, notre chef barman vient passer un moment à table avec vous afin de vous proposer un cocktail original, en accord avec vos goûts et vos envies.C’est du sur-mesure!”
Et niveau qualité,que du très bon! “Les spiritueux et les champagnes sont scrupuleusement sélectionnés par l’équipe, pas d’accords commerciaux avec des groupes de spiritueux,on choisit uniquement ce qui nous plait!” Avec environ 500 références des meilleurs rhums, gins,whiskys… difficile de croire que vous ne trouverez pas votre bonheur! Des cocktails bien sûr, mais l’établissement s’est également fait un nom pour ces spiritueux et champagnes, que l’on vient déguster avec les très bons conseils de la maison!



PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES…
Derrière le bar, Fabien Theisgen, chef barman, qui sera notre MC pour la soirée. Ce jeune prodige du cocktail, qui enchaîne les prix et les récompenses(meilleur jeune barman de France en 2015) officie au Code Bar depuis trois ans. Après un BTS hôtellerie option complémentaire bar à Illkirch, il perfectionne son art en travaillant comme saisonnier dans les bars du sud de la France, avant de rejoindre Strasbourg et l’équipe du Code bar. Le regarder travailler derrière son bar est un bonheur, chaque geste est précis, millimétré, la réalisation de ces cocktails devient alors un véritable spectacle.
Fabien nous a offert un beau cadeau en proposant une recette originale pour Street Bouche, un cocktail hyper frais et léger en alcool, juste parfait pour l’été ! C’est pas si difficile… Bon d’accord, c’est un tout petit peu plus compliqué qu’un rhum coca, mais ça vaut vraiment la peine d’essayer! Street Bouche a donc le plaisir et l’honneur de vous proposer une recette originale de Fabien Theisgen, le “Garden” !



LE GARDEN
Dans un shaker, ajouter les ingrédients suivants :
- 25 ml de Pisco (alcool de raisin péruvien ou chilien qui peut être remplacé par du bon gin)
- 25 ml de shrub fenouil sauge (pas de panique on vous explique juste après…)
- 10 ml de jus de citron vert
- ½ cuillère à café de solution saline (sel dissous dans un peu d’eau)
- des glaçons
C’est le moment de shaker et ce n’est pas la peine de s’énerver, on secoue délicatement, il s’agit simplement de rafraîchir le mélange, pas le frapper. On verse ensuite le tout dans un grand verre rempli de glaçons, et on complète avec du tonic à la fleur de sureau.
Pour la décoration, une ou deux feuilles de sauge fraîche, une fine tranche de fenouil séchée au four, une fleur et c’est la grande classe ! Niveau saveur, c’est à la fois original et déroutant, mais vraiment accessible à un palais non initié, les différents goûts sont parfaitement identifiables et le mélange est simplement parfait !
Au moment de vous lancer, vous vous demandez toujours ce que peut bien être le fameux “shrub fenouil sauge”. C’est en fait un mélange à base de vinaigre et de sirop de sucre que l’on utilise souvent dans les cocktails. La recette est simple, dans un blender mixer pendant 45 secondes :
- ½ fenouil
- 1 pincée de graines de fenouil
- 10 feuilles de sauge
- 70 ml de vinaigre de cidre
- 350 ml de sirop de sucre de canne
Laisser reposer le mélange obtenu pendant une heure et filtrer avec une passoire fine. Voilà, vous connaissez maintenant le secret du shrub, et franchement, c’est une très belle découverte ! Il suffit alors de laisser aller vos envies en mixant les vinaigres, les ingrédients et les épices. Le shrub donnera à vos recettes de cocktails une originalité, un coup de peps tout à fait surprenant !
LE CODE BAR
39 Rue du Vieil-Hôpital
67000 Strasbourg