LOR-K
Urban food art
Elle transforme de vieux matelas en pizzas ou parts de tartes, elle compose des natures mortes sur les trottoirs. Elle ne fait que passer, laissant derrière elle des œuvres d’art éphémères dans les rues de Paris. Elle s’appelle Lor-K, et elle n’a cessé de libérer le street art de ses murs. C’est à force de voir des encombrants le long des rues que les premières réflexions de Lor-K ont trouvé racines. Influencée par le graff et la culture hip hop, elle investit un espace urbain pour y réaliser une œuvre, sur place, avec les matériaux disponibles.
Suivant un procédé de création qu’elle décrit en 3 étapes :ʼ “la recherche, l’exécution et la retranscription”, elle crée des installations ou des tableaux qui surprennent ou interrogent les passants faisant face à des sushis, des cupcakes, des pizzas en matelas peints ou des natures mortes composées de fruits et légumes abandonnés après les marchés.



Elle découpe, peint, arrache, scie, coud pour la réalisation du projet ʻʻEat meʼʼ, elle ramasse, assemble, compose pour ses ʻʻNatures mortesʼʼ. Elle crée ainsi un nouveau courant dans l’histoire du Street Art, en s’appropriant la rue, non plus en peignant les murs, mais en faisant de la rue à la fois son atelier, son musée, son terrain de jeu et de réflexion. En quête de matières premières pour la création de ses installations urbaines éphémères, elle sillonne les rues, sac à dos rempli d’outils, de bombes de peintures et d’idées. En guise de signature et pour la postérité, une photographie de chaque œuvre, dans son contexte, vient finaliser l’œuvre.
Une démarche qui, malgré le caractère éphémère des installations, soulève des questions qui persistent dans le temps. La gestion de nos déchets, ce que cela traduit de nos comportements, et le rôle de l’Art dans nos sociétés modernes notamment. Le travail de Lor-K mène à des questions qui explosent largement le cadre de l’art visuel. En venant questionner le rôle des artistes modernes et les bouleversements de supports, de temporalité, de processus de création de notre ère, elle impose une vision et propose une conceptualisation qui trouve son langage dans l’art de rue.
Sur le web
lor-k.com
facebook/Lor-K
instagram/lor_k_life
twitter/lor_k_land
youtube/Lor-K Land