Michel Debus
Maître Brasseur
Il y a des rencontres comme ça qui vous marquent, qui vous font sentir tout petit devant un grand Monsieur. Le pape de la bière, inventeur de génie, toujours en avance sur son temps, Monsieur Michel Debus. Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre le créateur des célèbres bières “Desperados” et “Adelscott” pour ne citer qu’elles. Eh oui, vous ne le saviez sûrement pas mais Michel Debus a accompagné pas mal de vos apéros ou soirées foot (voire votre adolescence) et tout ça à travers le monde ! Alors effectivement, quand on s’apprête à interviewer un tel Monsieur, on n’en mène pas large.

Michel Debus, 92 ans, la grande classe, costume et lavallière (comme tous les jours ) nous reçoit à Schiltigheim pour un entretien dans la brasserie qui porte son nom. Avenant, sympathique, et terriblement impressionnant, monsieur Debus nous raconte sa vie, ses combats, ses idées et surtout, nous fait partager son amour inconditionnel de la bière !
UNE LONGUE EXPÉRIENCE
La famille Debus et la bière sont liées depuis bien longtemps puisque c’est le grand-père de Michel, Monsieur Braun, qui commencera à brasser en Alsace à la fin du XVIIIe siècle. Pendant la 1re Guerre mondiale, le père de Michel Debus, Robert Debus, réussit à sauver le patrimoine familial et à son retour du front, Monsieur Braun lui laissera les rênes de l’entreprise. Il devient alors directeur de la brasserie familiale installée à Schiltigheim, capitale mondiale de la bière, 67300 représente !
Pour Michel Debus, tout commence alors, après 2 longues années de guerre, à 19 ans, il part faire ses études à ʻʻl’école de brasserie et de tonnelleries de Nancy ʼʼ, où il obtient son diplôme de maître brasseur, titre qu’il est aujourd’hui le seul en France à posséder !
Il part ensuite pour Zurich, continuer sa formation dans la plus ancienne école de brasserie, la fameuse école polytechnique “Weihenstephan”. Il en ressortira également diplômé, avant d’intégrer la faculté de Munich et devenir ingénieur biochimiste. Il parcourt une partie de l’Europe pour des stages, dans des villes aux bières légendaires comme Carlsberg ou Tuborg, et dans les grandes brasseries de la vallée du Rhin. Ces années de voyages et de découvertes seront déterminantes et lui permettront de parfaire sa science de la bière et du métier de brasseur.
On est donc en 1956, Michel Debus a 28 ans, il a déjà 9 ans d’études supérieures derrière lui, ingénieur en biochimie et maître brasseur, et il s’apprête à prendre la direction de la brasserie Fisher. Concernant le CV, on a fait pire! Pendant les 33 années qui suivent, à la tête des brasseries Fischer et Adelshoffen, Michel Debus n’a cessé d’innover, de bousculer les codes et de changer les mentalités. Avec son sens inné de la nouveauté, ses idées toujours plus nombreuses et son habileté en communication, il a révolutionné le petit monde de la bière qu’il trouvait beaucoup trop conservateur et aseptisé.
Parmi ses plus grands faits d’arme, la création de la Despérados bien sûr, première bière aromatisée au monde, créée en 1995 ! Mais aussi Adelscott de la brasserie Adelshoffen en 1981, première bière au malt à whisky, et même la fameuse 3615 en 1989, une bière aphrodisiaque aux épices secrètes uniquement vendue sur minitel et vantée dans des pubs télé torrides et terriblement nineties. Impensable pour l’époque, mais lui y avait pensé !



Au-delà de ces idées géniales et des coups de pub parfaitement maîtrisés, Michel Debus a réellement transformé le marché de la bière à travers ses combats, notamment contre l’ogre de l’époque, l’industrie brassicole allemande et sa ʻʻLoi de puretéʼʼ qui imposait des normes draconiennes voir prohibitives aux bières importées sur son territoire. C’est donc en 1987, que seul brasseur à se lancer dans le combat, il attaque l’État allemand, gagne, et fait tomber le protectionnisme en matière de bière, rien que ça. Quand on parle de révolutionnaire !
S’en suivront des années fastes pour l’industrie brassicole alsacienne, avec Michel Debus en tête de file. Épaulé par son fils Olivier, il réalisera ses plus beaux succès commerciaux et portera haut les couleurs de sa région de cœur. En 1996, le géant Heineken rachète les brasseries Fischer et Adelshoffen. Cette dernière est fermée en 2000 et la production de la bière Adelscott est transférée à la brasserie Fischer qui sera à son tour fermée en 2006. La totalité de la production est aujourd’hui assurée par la seule usine Heineken de Schiltigheim. Les anciens bâtiments Fischer situés à l’entrée de “Schillick” comme l’appellent ses habitants, sont un témoin majeur de l’histoire de la bière en Alsace. Forts de leur identité architecturale mais laissés en friche jusqu’à présent , ils sont sur le point d’être réhabilités pour accueillir logements et commerces, et redonner vie à ce quartier des brasseurs.
En cette année 2006 où la ville voit sa brasserie historique fermée, Michel Debus est déjà sur un nouveau projet. Il fait rénover l’ancienne Villa Weber, dernier vestige de la brasserie Adelshoffen pour créer un restaurant, “la Brasserie Michel Debus” géré par sa petite fille Jade, et investit dans une brasserie artisanale, “Storig” (Cigogne en alsacien, dont le logo porte bien entendu une lavallière !) où il propose avec ses collaborateurs une palette de bières de grande qualité, basées sur un processus de fabrication unique.
Aujourd’hui, il continue à vivre sa passion et ne manque pas d’idées et de projets. Il se bat toujours pour une bière de qualité, refusant à la fois les produits trop standardisés des grandes marques, sans aucune âme, et les bières de certaines micro-brasseries, trop imprécises à son goût. Avec Storig, en s’associant avec Gilles Le Quellec, il a finalement créé sa brasserie idéale avec un matériel et des ingrédients exceptionnels, et surtout des temps de fabrication longs où chaque étape est méticuleusement respectée.
Voilà pour le personnage, amoureux inconditionnel de la bière et surtout grand technicien, il continue à travailler et à transmettre pour que la bière soit toujours meilleure ! On se dit alors qu’on pourrait rester là des heures, à écouter Michel Debus nous parler de la bière, de ses idées, de sa région… de la vie quoi !
Mais il est largement temps de passer à la dégustation alors G’sundheit !
Brasserie Michel Debus
85 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim