Mililitros papercraft
¡Hola Laura!
Elle se considère elle-même comme ʻʻUn esprit créatif en quête de solutions visuelles.ʼʼ Photographe diplômée, Laura est une artiste argentine qui réalise la majeure partie de ses œuvres à partir du papier. Le papercraft est souvent orienté vers sa seconde passion, la gastronomie. Elle réalise des tableaux composés de natures mortes en papier, qu’elle shoote ensuite dans son petit studio. Du travail d’orfèvre !
Nous avons donc naturellement proposé à Laura de réaliser la couverture du premier numéro de Street Bouche Magazine. Afin d’en savoir plus sur cette artiste argentine et son travail, nous lui avons posé quelques questions.

SB : Laura, nous sommes très heureux d’avoir pu collaborer avec toi pour la couverture de notre premier numéro ! Peux-tu nous expliquer comment tu réalises tes œuvres et quelles en sont les inspirations ?
Laura : Mon travail se décompose en deux parties distinctes, le travail du papier, c’est-à-dire la création des éléments qui vont composer le tableau, et la photographie. J’aime travailler autour des aliments et des illustrations culinaires, parce que ce sont des produits qui offrent de nombreuses formes et couleurs idéales pour des compositions artistiques. Mais les références culinaires sont aussi des concepts répandus qui permettent de créer du lien social et de toucher le public.
SB : Tes réalisations en papercraft sont impressionnantes de réalisme mais conservent toutefois une patte graphique très conceptuelle et un jeu entre les matières et la couleur qui sont retranscrits dans ton travail photographique. Comment expliques-tu tes créations ?
Laura : Étant passionnée avant tout par la photographie, l’image finale et le travail d’éclairage en studio restent des étapes fondamentales de mes créations. L’étape cruciale réside dans la mise en place de l’éclairage, afin de créer des ombres et des jeux de contraste dans l’image. Tout le travail en amont mène donc à la prise de l’image. Je travaille environ une semaine pour la création des éléments papier, avant d’aboutir à la photographie.
En ce qui concerne les étapes de création, pour des commandes comme la couverture du magazine, je me suis amusée à créer des éléments comme le bretzel, la pinte de bière, le Buddha Bowl etc. ce qui a été divertissant et intéressant puisque je ne suis pas habituée à travailler avec de tels produits. Une fois les éléments papier créés, j’ai tâché de trouver la meilleure composition entre formes, couleurs, textures et lumière pour proposer une photographie équilibrée.



SB : Comment es-tu passée de l’école de photographie à la création d’illustrations culinaires dont tous les éléments sont fabriqués à la main et en papier ?
Laura : Mon premier gros contrat a été une commande pour un marché municipal à Las Palmas, sur l’île de Grande Canaries où j’ai vécu quelques années. Il s’agissait de créer une dizaine d’illustrations pour habiller divers espaces au sein du marché, comme le coin des bouchers, le marché aux poissons… Le public ayant apprécié mon travail, les réseaux m’ont offert une vitrine virale et rapidement, j’ai eu des offres de plusieurs agences qui étaient elles aussi séduites par ce travail.
SB : Tu es originaire d’Argentine, mais comme tu viens de le souligner, tu as aussi vécu plusieurs années aux îles Canaries, que conseillerais-tu comme plats à nos lecteurs et quelles sont selon toi les divergences de culture des deux pays en terme de street food ?
Laura : En ce qui concerne la street food argentine, je recommanderais bien évidemment les choripàn, un sandwich composé d’une saucisse épicée accompagnée de chimichurri, une sauce très particulière à base de vinaigre. Ce plat est très célèbre en Argentine et les plus réputés sont ceux de Costanera Sur, je vous conseille d’aller goûter si vous êtes de passage dans le pays ! Concernant les Canaries, la culture de la street food y est plus traditionnelle, c’est un autre rapport à la nourriture. En automne, on trouve des étals avec des châtaignes grillées au charbon de bois. Un délice !
Dans ce coin de l’Atlantique, de nombreux évènements sont organisés autour de la street food et les trucks proposent des plats exotiques mais aussi des recettes issues de la fusion entre des plats traditionnels des Canaries et des ingrédients qui n’en font pas partie. On peut par exemple y goûter un burger ʻʻcochon noirʼʼ et des sandwichs ʻʻviande en fêteʼʼ, composés à partir de produits locaux sur une base de recettes de grand-mère revisitées.
SB : Merci pour tes réponses, on ne peut pas se quitter sans te poser la question de savoir quelle est ton plat préféré ?
Laura : Ma religion, c’est la pizza, donc je dirais pizza, pizza ou encore pizza. La pizza, c’est la connaissance et l’absolu !



Sur le web
Facebook / Mililitros Artista visual y fotographia
Instagram / Papercraftml
www.mililitros.com