SPIRUL’IN VOSGES
La grande majorité des cultures de spiruline se situe dans le Sud de la France pour profiter de la chaleur, mais certains se sont lancés dans l’aventure beaucoup plus au nord… au milieu des Vosges. Un projet ambitieux initié en2015 à Rancourt dans les Vosges par Mr. Gérard Bregeot.Aujourd’hui, l’entreprise Spirul’In Vosges produit environ 850 kg de spiruline sèche par an sur deux bassins de 450m². Intrigués par cette culture 100% vosgienne, on leur a posé quelques questions, histoire d’en savoir un peu plus Aujourd’hui, l’entreprise Spirul’In Vosges produit environ 850 kg de spiruline sèche par an sur deux bassins de 450m². Intrigués par cette culture 100% vosgienne, on leur a posé quelques questions, histoire d’en savoir un peu plus !

Aujourd’hui tout le monde parle de la spiruline, c’est vraiment l’aliment miracle?
La spiruline est une vraie bombe nutritionnelle, un cocktail de protéines, de vitamines, de fer,d’oligoéléments… elle a des vertus détoxifiante, stimulante et antioxydante. Elle est idéale pour la récupération après le sport, ou pour pallier les carences liées à certains régimes alimentaires ou encore à un manque de fer. Elle est surtout très utile dans les pays victimes de la faim, son efficacité pour lutter contre la malnutrition, notamment chez les jeunes enfants, a été reconnue.
Cultiver la spiruline dans les Vosges, c’est un choix plutôt original, comment l’idée a-t-elle germé?
En 2013, l’exploitation agricole a investi et construit un méthaniseur par cogénération avec production d’électricité et de chaleur. Nous avons souhaité valoriser cette chaleur disponible par une nouvelle production, nous avons choisi la spiruline !
Quelles contraintes avez-vous rencontrées dans la mise en place du projet?
La culture de la spiruline était totalement inconnue pour nous, on a dû tout apprendre.Aujourd’hui, nous sommes encore en phase de développement pour optimiser la production. Nous avions par exemple sous-estimé le coût de la main d’œuvre pour une telle production. L’isolement géographique a aussi été une contrainte pour le développement, en tout cas d’un point de vue technique, mais un atout pour la commercialisation!
Vous pratiquez l’économie circulaire, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Le méthaniseur produit de la chaleur et de l’électricité en brûlant le fumier produit par l’élevage de bovins, et on utilise cette chaleur pour chauffer l’eau des bassins. Notre culture de spiruline a un impact environnemental très réduit puisque nous fonctionnons en circuit fermé, en produisant notre propre énergie.
Comment voyez-vous l’avenir de la spiruline ? Et pour votre exploitation, des évolutions prévues ?
La spiruline a de beaux jours devant elle ! Les fermes se multiplient et la production mondiale ne cesse d’augmenter. En ce qui nous concerne, notre objectif est de trouver un bon rythme de croisière technique et organisationnel, d’optimiser au mieux la production et de satisfaire notre clientèle, tout en restant local !
SPIRUL’INVOSGES
89, rue de l’Atre
88270 Rancourt
contact@spirul-in-vosges.fr