Street Bouche c’est quoi ?

   

Pour en savoir plus sur le lancement de ce nouveau magazine culinaire et culturel, la rédaction a voulu interviewer l’équipe du Street Bouche pour connaître leurs motivations à lancer un magazine. Rencontre avec Thierry Tixier et Laurent David (co-fondateurs), accompagnés de Noémie Schultz en charge des bénévoles, de la communication et du développement durable. Ils répondent tous trois à nos questions concernant l’avenir de Street Bouche et ses enjeux !

L1002899 2 - Street Bouche c'est quoi ?
Crédit: Henri Vogt

Pouvez-vous définir l’esprit et les valeurs de Street Bouche en 3 phrases ?

L’esprit du Street Bouche repose sur 4 éléments fondamentaux qui sont : de la bonne cuisine, de la musique, un raisonnement pour minimiser l’impact sur l’environnement et participer au développement local. Street Bouche c’est un peu comme si nous t’invitions à manger chez nous, tu seras bien reçu, tu mangeras de bons produits et nous te ferons écouter les derniers sons que l’on aime ! C’est l’esprit que l’on essaie de retranscrire sur les événements avec un peu plus de monde bien sûr.


Lyf Pay partenaire Street Bouche

Publicité


Comment l’idée de créer un magazine est-elle née et quel message souhaitez-vous transmettre à travers son lancement ? De quoi parlera le magazine par la suite ?

L’idée de proposer un format magazine germait déjà depuis quelques mois dans nos têtes, c’est un ami et partenaire du Street Bouche de l’agence Izhak (Sébastien) qui nous a permis de nous projeter dans cette nouvelle aventure et nous a proposé de nous aider à le réaliser. Finalement, nous n’avons pas eu l’occasion de travailler ensemble mais il a quand même été lancé par force de conviction.

Nous souhaiterions vraiment sensibiliser tous les gourmands qui viennent en nombre à nos événements. Les sensibiliser à l’idée d’une street food de qualité sur laquelle nous travaillons assidûment en sélectionnant des restaurateurs pour leur savoir-faire et pour les produits nobles, frais et locaux qu’ils utilisent dans leurs recettes. Nous essayons également de développer l’aspect écologique et durable en mettant en place le tri et la réduction des déchets, en utilisant des toilettes sèches et des lave-mains où l’eau est récupérée, le mobilier en grande partie et la décoration sont issus de matériaux de récupération. Et lorsqu’on organise un événement qui draine autant de monde (30 000 personnes à l’édition 2017), on se demande si cette démarche qui, à notre sens, a de l’importance est lisible et bien comprise.

Maintenant, ce sera plus simple avec le magazine parce qu’il est accessible à tout le monde gratuitement, vous pourrez le relire, aller approfondir les sujets traités, le partager et apprendre des choses. Cela rejoint le concept du festival qui est un peu comme si nous t’invitions à manger chez nous sauf que là, nous faisons passer des infos comme si ton pote te refilait l’adresse d’un bon resto ou d’une alternative éco-responsable. Le magazine aura toujours plus ou moins les mêmes thématiques autour du ʻʻfood lifestyleʼʼ (style de vie autour du bien manger). Des dossiers sur des restaurateurs ou entrepreneurs qui vont dans le sens du ʻʻbonʼʼ et ʻʻsainʼʼ en local, des rencontres de personnes ou d’acteurs qui œuvrent ou qui ont oeuvré pour sublimer les produits nobles.

))=Les articles peuvent très bien parler d’un restaurateur, d’un brasseur, d’un producteur de vin mais aussi de consommateurs conscients. Il y aura aussi toujours une rubrique sur les nouveaux modes de consommation ce que l’on appelle le système D (durable) plus connu sous le nom ʻʻslow foodʼʼ et qui traite des alternatives de consommations, de productions et autres solutions logiques pour une meilleure consommation positive sur pleins de points. Des portfolios d’artistes orientés food culture, des recettes, des bonnes adresses, un calendrier des saisons des fruits et légumes d’Alsace et d’autres surprises…

Street Bouche est désormais présent sur le marché de la Place de Zurich de Strasbourg, pouvez-vous nous dire quelques mots concernant cette nouvelle formule ? S’agit-il d’un ʻʻmini Street Bouche Festivalʼʼ mensuel ?

16 09 25 Street Bouche 2016 Bartosch Salmanski 128db 2 - Street Bouche c'est quoi ?
Crédit: Bartosch Salmanski / 128db

Cela faisait un moment que nous voulions le faire (nous voulons faire pleins de choses;-)) mais ça n’a vu le jour que cette année parce que nous ne sommes pas nombreux à monter les projets. Grâce au succès de nos événements passés et de la confiance que cela suscite, nous avons pu avoir l’accord de l’adjoint du quartier Olivier Bitz qui a validé le projet assez rapidement.

Pour Laurent et moi, il a été très simple de nous projeter sur la place de Zurich, d’une part parce que c’est notre quartier et d’autre part parce que cela correspond à notre identité, investir des lieux du patrimoine culturel, en l’occurrence ici une place de marché, et aussi parce que nous voulions proposer plus qu’un festival annuel. Le Corner, c’est le rendez-vous du dimanche avec les locaux dans l’esprit d’un marché sauf que l’on vient pour manger et passer un bon moment. Nous restons toujours sur les mêmes thématiques que le festival : produits en circuit court, sensibilisation aux déchets, boissons locales, etc…vous y retrouverez uniquement les restaurateurs du quartier ou de la région à la différence du festival puisque nous invitons des participants de France, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique et autres pays voisins qui rapportent les produits de leur région.

Avez-vous d’autres projets Street Bouche ? Serez-vous présents ou à l’origine d’autres événements ?

Oui, si nous le pouvions, nous lancerions des projets toutes les semaines… d’ailleurs, nous venons tout juste de lancer un restaurant éphémère avec la collaboration de Manu de Com’O Resto. Le concept est simple, inviter un cuisinier français ou étranger qui va s’y implanter pendant deux ou trois semaines pour proposer une carte street food et prendre les rênes de sa cuisine. C’est le cas avec Peach de Turbo Bao qui vient faire ses délicieux gua bao (pains taïwanais cuits à la vapeur) et burgers bao du 05 au 22 Avril. Il y a déjà beaucoup d’autres enthousiastes pour les prochaines sessions, c’est plutôt cool !

Nous sommes aussi pas mal sollicités pour des prestations autour de la restauration, pour de la mise en place de mobilier éco-conçu et pour du conseil. Nous travaillons aussi sur d’autres concepts en sous-marin alors je ne peux pas t’en dire plus juste que cela tourne essentiellement autour de la cuisine.

L1002974 2 1 - Street Bouche c'est quoi ?
Crédit: Henri Vogt

Quel est votre objectif à travers les événements, le magazine et tout ce qui touche au Street Bouche ?

S’amuser, déguster et entreprendre!
Notre but est de vous proposer de passer des bons moments autour de bonnes cuisines, l’idée directrice étant qu’il est possible de faire bien et bon avec des produits issus d’une agriculture raisonnée. Retrouver un mode de consommation plus respectueux de la nature et des saisons. Remettre un peu de valeur sur la table tout en procurant du plaisir.

Sur le web

www.streetbouche.com
Instagram/streetbouche
Facebook/streetbouche
Youtube/streetbouche


Lyf Pay partenaire Street Bouche

Publicité