STREET BOUCHE CORNER KRUTENAU
Food locale sous les projecteurs

Après deux festivals Street Bouche depuis 2016 et une première édition plus intime à la halle du marché au Neudorf en 2017, le corner à la Krutenau a vu le jour cette année. L’idée : mettre un coup de projecteur sur les enseignes du quartier et plus largement d’Alsace en proposant une carte éphémère et différente de ce qu’elles proposent habituellement. Si les festivals Street Bouche sont davantage axés sur le voyage avec des cuisiniers repérés dans toute l’Europe, le format “corner” met le quartier et la région à l’honneur, et sa première édition à la Krutenau a prouvé qu’il était déjà une institution.



En avril dernier, sur la place de Zurich, ce ne sont pas moins de 4 000 personnes qui se sont déplacées pour découvrir ce que les stands proposaient, malgré une météo peu clémente… Mais, dans la balance, la bonne food locale a pesé plus qu’un temps changeant, pour le plus grand plaisir des restaurateurs qui, pendant 8 heures, ont vu leurs plats plébiscités par les amateurs. Les organisateurs peuvent se féliciter de n’avoir eu que de bons retours, autant du public que des cuisiniers et des riverains.
Dans les files d’attente devant les stands, on se réjouit de passer un dimanche un peu différent qui s’adresse à nos estomacs… et à notre conscience. Fort de ce succès, le Street Bouche donne une seconde édition de son corner Krutenau le premier dimanche du mois de mai. Derrière les stands, des restaurateurs désormais indissociables de ces évènements comme Com’o Resto, Le Pont aux chats, Sit Sat Sat ou le torréfacteur Mokxa, mais aussi quelques nouveautés. On pense entre autres à Bloom, Angry Beef, L’Anca, Krutherbes ou encore L’Oro di Napoli.



Et, preuve s’il en faut que le Street Bouche ne cesse de se réinventer pour proposer toujours plus de nouvelles choses, des traiteurs participent désormais aux évènements.
La fête n’est jamais finie pour nos papilles puisqu’un troisième corner s’est tenu le premier dimanche de juin, toujours place de Zurich et accompagné d’un succès qui ne fait que croître depuis la première édition. Les retours de ce mini festival en trois temps sont sans appel et se font écho : on parle de bonnes découvertes, de fraîcheur, de nouveauté et surtout de gourmandise.
Ce tour de force que les éditions Street Bouche réalisent à chaque fois, c’est celui de mêler la fraîcheur des produits locaux et de saison au plaisir d’une gastronomie consciente et toujours plus créative. De leur côté, les organisateurs pensent à la suite : pourquoi pas une série de corners dans un autre lieu de la ville ? Des animations cuisine et des ateliers ? Ou encore, comme sur les festivals, des DJ et des artistes ?



En attendant la suite, une chose est sûre : fidèle à lui-même, le Street Bouche continuera de répandre cet état d’esprit conscient et qui fera, on l’espère, des émules. Dans une ville qui s’est questionnée ces dernières semaines sur la nécessité d’imposer à ses restaurateurs d’utiliser au moins 50 % de produits locaux tandis qu’un troisième Starbucks vient d’ouvrir et qu’un KFC remplace une brasserie, c’est un vent de fraîcheur nécessaire qui ne cessera pas de souffler de sitôt.


