VERS 50% DE PRODUITS LOCAUX

C’est une réglementation qui est déjà en vigueur à Florence en Toscane, où les restaurateurs et commerces sont contraints d’utiliser ou de vendre 70 % de produits locaux. À la mairie de Strasbourg, l’idée a été mise sur le tapis : il s’agirait d’imposer aux restaurants strasbourgeois du centre-ville de travailler avec au moins 50 % de produits locaux, d’appellation d’origine protégée (AOP) ou contrôlée (AOC).
L’idée, forcément, est de mettre à l’honneur les produits de notre patrimoine qui ont favorisé un circuit court, tout en privilégiant un commerce authentique. Plus largement, cela éviterait que de grandes enseignes nationales et internationales s’implantent à la place de restaurants strasbourgeois et traditionnels de la région. Dans une ville où un troisième Starbucks vient d’ouvrir ses portes et où un KFC a remplacé une brasserie, le projet, auquel il reste à trouver un cadre juridique s’il venait à se concrétiser, serait justifié et l’initiative est honorable.
Reste à voir comment cela se mettrait concrètement en place dans l’Eurométropole et si les grandes enseignes se verront effectivement lésées… ou si l’on pourra bientôt manger un bucket KFC avec des volailles fermières d’Alsace estampillées Label Rouge.