Les démarches
responsables
L’adn Street Bouche
Le facteur écoresponsable est dans les gènes de Street Bouche. Parce que nous sommes soucieux de l’avenir que nous laisserons à nos enfants, de notre santé et parce qu’il est plus urgent que jamais de faire bouger les choses, nous nous efforçons de diminuer nos impacts sur l’environnement à travers de nombreuses actions.
75 actions de développement durable
- Compensation des émissions de gaz à effet de serre
- Tri et valorisation des biodéchets du public
- Proposition de vaisselle lavable
- Réutilisation des éléments de décor
- Impressions labellisées Imprim’vert
- Choix du lieu en fonction de l’accès via des transports doux
- Choix de prestataires locaux
- Développement de l’offre de repas végétariens
- Réduction de l’utilisation de groupes électrogènes
la charte Eco manifestation Alsace
Dès la création du Street Bouche Festival, nous avons été soucieux de
réduire notre impact environnemental et avons mis en place une
démarche d’amélioration continue. Ces efforts ont été récompensés,
lors de l’édition 2023, par l’obtention du niveau 3 de la Charte
Eco-Manifestation Alsace, le plus haut niveau d’engagement.
Les engagements
du festival
Côté cuisine
Nous sélectionnons les restaurateurs-trices avec lesquels nous travaillons pour leur cuisine originale, goûteuse et surtout faite maison avec un maximum d’ingrédients locaux, saisonniers et respectueux des écosystèmes. Pour participer à nos événements ils s’engagent à respecter la charte Street Bouche.
Nous travaillons en collaboration avec les restaurateurs pour faire évoluer les pratiques et les aider dans la transition.
Côté petit coin
Pour vous permettre de passer un bon moment sur nos événements nous prévoyons toujours des toilettes et plus précisément des toilettes sèches. Les toilettes sèches n’utilisent pas de produits chimiques et permettent d’économiser de l’eau potable – et oui, l’eau des toilettes est potable !
Côté déchets
Au sein du festival, nous facilitons le tri sélectif avec des poubelles bi-flux pour recyclage et autres déchets. Au bar, l’utilisation de contenants réutilisables réduit les déchets de 80 %. Les restaurateurs trient les déchets entre recyclables, biodéchets et résiduels.
Pour limiter les déchets papier, nous n’imprimons pas de flyers et utilisons des programmes sur papier recyclé et non chloré, avec des encres végétales. Les programmes peuvent être réutilisés en les déposant dans des paniers prévus à cet effet à la sortie du festival.
Côté déplacement
Lorsque nous choisissons les sites de nos événements, l’accès facile en transports en commun est un facteur décisif afin que vous puissiez au maximum laisser votre voiture à la maison.